Bébé tombe
Mon fils, Paul, à 8 mois est tombé. La nounou l'avait dans les bras, il s'est jeté en arrière, comme souvent à cet âge là et est tombé par terre, en se tapant la tête contre la porte de l'entrée. Il s'est fait une fracture du crâne, mais a eu beaucoup de chance finalement car il n'y a pas eu de saignement intracérébral.
Ces résultats nous ont été donnés à l'hôpital Necker, à la suite d'un scanner et d'un compte rendu radiologique. Les médecins nous ont dit qu'il n'y avait rien de particulier à faire, ni rien de particulier à prescrire, et que la fracture se résorberait toute seule. Paul a pleuré quasiment non-stop, nuits et jours pendant les quelques jours qui ont suivi.
Avant cette chute Paul était un petit bébé très facile, très joyeux, tout sourire. Il a fait ses nuits à 3 mois et était moins demandeur en terme d'attention que son frère aîné de 14 mois.
Après sa chute Paul est devenu un autre bébé. Il est devenu plus sauvage, plus méfiant des autres, en effet personne ne pouvait le prendre dans ses bras, autre que sa mère ou son père. Il pleurait énormément, sans que nous ne sachions pourquoi. Il s'agissait de pleurs de détresse presque. On ne pouvait pas aller chez le pédiatre, ou autre médecin, sans que Paul se mette dans un état second, alors que chaque visite de pédiatre s'était toujours très bien passée avant cela.
Et surtout, du jour au lendemain, à la suite de cette chute, il s'est réveillé toutes les nuits, sans exception aucune, et pleurait, hurlait, pendant deux heures consécutives, jusqu'à ce qu'il finisse par s'endormir d'épuisement. Ceci a duré pendant 15 mois. Du mois de novembre 2005 au mois de février 2007.
Pendant toute cette période nous avons tout essayé. En effet après avoir fait tout ce que la médecine traditionnelle préconisait (scanner, IRM, et examen clinique), on nous avait dit que tout allait bien. Cela dit Paul allait peut être bien sur le papier, et d'un point vu strictement médical, mais le fait est qu'il restait très vulnérable et surtout qu'il se réveillait toutes les nuits, ce qui à nos yeux était clairement une conséquence de sa chute. Bien que personne ne puisse nous dire pourquoi il se réveillait comme cela, ni ce qu'il fallait faire pour y remédier, il devait bien y avoir une raison à ces pleurs et il devait bien y avoir quelqu'un qui puisse nous apporter une solution.
J'ai donc décidé d'aller chercher au delà de la médecine traditionnelle, car notre vie et celle de Paul n'étaient simplement plus tolérables avec des nuits où nous ne dormions plus que cinq heures dans le meilleur des cas (de 23.00 à 3.00 et de 6.00 à 7.00).
Paul a vu un pédiatre spécialisé dans les troubles du sommeil ainsi qu'un psychologue pour les troubles du sommeil, les résultats n'étaient pas très concluants. L'un m'a dit de lui faire faire des séances de psychomotricité deux fois par semaines et l'autre m'a dit de changer l'aménagement de sa chambre, pour que son lit soit dirigé autrement et de lui faire faire moins de siestes car il devait trop dormir la journée…
Il a vu un ostéopathe plusieurs fois ainsi qu'un thérapeute qui pratique la technique ayurvédique. Dans les deux cas, ils préconisaient certains types de manipulations que je pouvais faire moi-même afin de le soulager et le rassurer. Je n'ai pas vu de résultat. Il a vu une femme qui travaille sur l'hérédité cellulaire et sur l'énergie du corps par le biais de diapasons. Ceci ne semble pas avoir apporté de réponses à nos problèmes, Paul continuait à se réveiller toutes les nuits.
J'avais pris contact avec une autre femme, qui pratique le massage thérapeutique, qui m'a dit de venir la voir, car à cet âge le travail se fait par le biais de la mère. Elle m'a dit que si Paul se réveillait la nuit c'était pour me rassurer et pour me dire de manière détournée que tout allait bien. Elle m'a conseillé de consulter un psychothérapeute et que cela devrait beaucoup aider.
Ensuite Paul a vu un homéopathe, il semble que ce traitement lui ait fait beaucoup de bien, dans le sens où, même si Paul continuait à se réveiller la nuit, il ne pleurait presque plus et les pleurs n'étaient plus les mêmes. Ses pleurs étaient devenus ceux d'un bébé " normal " qui n'arrivait pas à se rendormir, et non ceux d'un bébé paniqué. Un cap était franchi.
Cela dit, son attitude la journée restait la même, il fuyait toujours le regard des autres, ne voulait en aucun cas se laisser porter par une tierce personne, et continuait à pleurer en moyenne deux heures pendant la journée.
Parallèlement, j'ai découvert les Fleurs du Dr. Bach (Mimilus et Aspen) qui je pense ont également beaucoup aidé à apaiser Paul et ont contribué à lui redonner une certaine aisance et à se défaire de ce sentiment de peur.
Quelques mois sont passés et les choses commençaient donc à se stabiliser, et à s'améliorer, même si finalement Paul continuait à se réveiller pendant 2 heures toutes les nuits ;
Un jour, alors que je ne cherchais plus vraiment une solution à notre problème puisque nous revenions de si loin et que je m'étais dit que le reste se résorberait avec le temps, on m'a parlé de Philippe Coffin. Lorsqu'on m'a raconté quelques exemples de gens qu'il avait traités, j'ai tout de suite su, que je devait emmener Paul le voir.
Je l'ai rencontré une première fois en décembre 2006. La séance a durée plus de 2 heures. Paul n'a pas bronché une seule fois, bien au contraire ; ses épaules se décrispaient, et s'assouplissaient et il soupirait comme s'il se vidait d'un poids, comme si tout d'un coup il ne portait plus le malheur du monde sur ses épaules. Pendant la séance Philipe Coffin lui faisait des massages très légers sur la voûte plantaire. Il m'a expliqué que c'est à cet endroit que sont emmagasiné la vie intra-utérine et le passage lors de la naissance. Il m'a parlé de différents aspects de sa méthode. Pendant la séance il ne m'en n'a ni dit trop, ni pas assez, il n'est pas rentré dans les détails. Mais de mon coté je voyais bien que quelque chose se passait en Paul. Son regard, ses yeux n'étaient pas les mêmes. Je n'avais qu'à regarder Paul pour avoir les réponses à mes questions.
En partant, j'ai dit à Paul de dire merci et c'est la première fois qu'il a prononcé ce mot, et c'est d'ailleurs la première fois qu'il a répété un mot après moi. En effet, à ce rendez-vous Paul avait 20 mois. Il ne parlait pas du tout (pas un mot, à part " papa, maman, au revoir ") et ne marchait pas non plus (en effet il a probablement pris du retard du à ses petits soucis). J'étais étonné de l'entendre répéter " merci " après moi.
Je n'avais pas touché mot de se rendez-vous à mon mari, ni à mes parents. Ce soir là nous étions à la maison, Paul était sur les genoux de mon mari et ma mère est venue nous voir. Habituellement Paul refusait d'aller dans les bras de sa grand-mère si un de ses deux parents étaient dans la pièce. Ce soir là, lorsque ma mère est arrivée, Paul est descendu de lui-même des genoux de son père, a fait du quatre pattes jusqu'à sa grand-mère, et lui tendu les bras, en voulant qu'elle le prenne dans les siens. Tout le monde m'a regardé et m'a demandé ironiquement : " il est malade Paul ?!" Alors, je leur ai raconté mon rendez-vous chez Philippe Coffin.
Ce soir là, Paul a dormi, ainsi que les 4 nuits qui ont suivi. Cela ne s'était jamais produit en 13 mois. Ensuite il a continuer à se réveiller, en effet pendant les vacances de Noël, j'entendais Paul se réveiller, mais je n'ai pas dû y aller une seule fois, il gazouillait, puis se rendormait tout seul.
Juste après le rendez-vous du mois de décembre, Paul a fait ses premiers pas, et la semaine suivante il marchait.
Pendant un mois j'ai suivi les instructions de Philippe Coffin, à savoir lui faire les mêmes petits massages des pieds qu'il m'avait appris à faire pendant cette première séance (quelques minutes chaque pied, en commençant par le pied droit). Paul se laissait faire, et était même plutôt demandeur.
A notre retour en janvier, j'ai revu Philippe Coffin, les résultats étant si probants après la première fois, que je sentais qu'un autre rendez-vous permettrait de résoudre nos problèmes une bonne fois pour toutes.
Depuis le mois de février, Paul ne se réveille plus jamais la nuit, à moins d'avoir 39 de fièvre.
Nous avons redécouvert notre Paul souriant, coquin et rieur. Il est beaucoup plus ouvert vers les autres, il accourt vers sa nounou lorsqu'elle arrive le matin, il est content de voir ses grands-parents, et même de parfaits inconnus parfois, au lieu de crier et partir dans l'autre sens comme il l'a fait pendant des mois.
La différence de comportement est absolument colossale et tous les gens qui le connaissent l'ont remarqué, ce qui m'oblige à raconter cette histoire à chaque fois, car personne ne comprend comment un tel changement a pu se faire si soudainement.
Je remercie Philippe Coffin tous les jours, il nous a non seulement permis de dormir à nouveau, mais il a également permis à Paul de se sentir libéré d'un poids. A fortiori, ceci a libéré en moi une anxiété et une inquiétude qui s'étaient installées depuis sa chute.
Ghislaine M