Les fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach, initialement appelées les « élixirs floraux de Bach », sont des macérations alcooliques de plantes réalisées à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes, auxquelles s'ajoute l'eau de roche, ce qui donne donc 38 élixirs au total.
Par extension, ils désignent la pratique à visée thérapeutique qui les utilise, conceptualisée entre 1928 et 1936 par Edward Bach, médecin homéopathe anglais qui soutenait que l’origine réelle des faiblesses du corps réside dans nos états d’âme : les sentiments ou émotions refoulés génèrent des désordres psychiques qui, à terme, se manifestent sous forme de maladie :
« La maladie n’est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter de commettre des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer davantage de dégâts et pour nous ramener sur le chemin que nous n’aurions jamais dû quitter. » Dr. Edward Bach
La conception de cette méthode est holistique et repose sur le fait qu'à chaque état psychologique négatif défini correspond une espèce de plante, selon un choix intuitif d'Edward Bach qui établit sept états psychologiques négatifs, comprenant trente-huit sous-états psychologiques négatifs. Ainsi, l’action de ces élixirs se produit au niveau plus subtil de l’âme afin d’aider à guérir les troubles d’ordre psychosomatique.
Les avantages de la méthode du Dr. Bach viennent du fait qu’elle est naturelle, simple et ne présente aucun danger : aucun effet secondaire, aucun risque de surdosage ou d’accoutumance et est compatible avec tout autre traitement.